Accéder au contenu principal

Pour terminer l'été...

Roman d'amitié, d'actualité, d'amour, de famille et de changements voilà les principaux sujets abordés dans L'été de la deuxième chance de Elin Hilderbrand.  C'était la première fois que je lisais un de ses romans et je n'ai pas été déçue. 

Ce roman se déroule à Nantucket, lieu où se déroule tous les romans de l'auteur, et raconte l'histoire de Meredith Delinn et Connie Flute.  Un roman d'actualité, puisque Meredith perd toute sa fortune, tous ses biens ou presque, perd ses «supposé» amies, perd sa popularité, sa réputation, puisque son mari, Freddy, a été accusé de fraude financière et donc doit purger 150 ans de prison. (Oui, nous sommes au États-Unis)  Même si elle n'a rien à faire là-dedans, ils font enquête sur elle et les gens croient qu'elle est aussi coupable que son mari et que ça ne se pouvait pas qu'elle ne savait rien.  

Pourtant, elle ne savait rien et c'est ce qu'elle n'arrête pas de répéter à son avocat.  Comme un de ses fils travaillait pour l'entreprise aussi, il est enquêté.  Donc, en plus de tout perdre, elle ne peut pas communiquer avec ses fils sous peine qu'il y ait anguille sous roche. Meredith qui veut plus que tout au monde que son fils soit laver de tout soupçons cherche des indices pour aider les enquêteurs dans le peu de chose qu'elle a amené avec elle. 

Donc, dans un geste désespéré, elle appelle son amie Connie, à qui elle n'a pas parlé depuis plusieurs années puisque le mari de Connie avait investi dans l'entreprise de Freddy et a découvert juste à temps qu'il y avait quelque chose de croche dans l'histoire et donc a retiré tout son argent et il y a une chicane entre les deux femmes. Donc, elle lui demande si elle ne peut pas l'héberger.  

Connie dit oui puisqu'elle est veuve depuis un an et qu'elle trouve cela très difficile de vivre dans la maison familiale toute seule. Meredith qui a peur de sortir de la maison doit tout de même faire des efforts pour essayer de se refaire une vie loin de tout ce qu'elle a connu et en faisant face aux insultes et injures des gens. 

Malgré quelques incidents que vous découvrirez en lisant ce roman, elle s'en tire plutôt bien et l'amitié entre Connie et Meredith refait surface. Il faut souligner qu'elles étaient amies d'enfance. 

Autour de cela, il y a Dan un homme qui vient les aider et avec lequel Connie réapprend l'amour même si elle n'est pas certaine que c'est correct vu le décès de son mari. Il y a Toby, le frère de Connie qui revient en 2eme partie de l'été, ce qui ne fait pas l'affaire de Meredith. On y lit l'histoire de Ashlyn la fille de Connie.  Connie qui tente désespérément de reparler à sa fille.

J'ai bien aimé ce roman qui se passe durant tout l'été sur le bord de la mer.  Ça fait rêver... Il nous fait saliver aussi avec les bonnes recettes que Connie prépare.  C'est bien écrit, quoiqu'un peu prévisible et qui fini plutôt bien.  Elle nous situe bien dans l'histoire et fait plusieurs retour en arrière pour expliquer tel ou tel évènement. 

Alors, si vous avez un peu de temps, le roman fait 615 pages en format poche, c'est un bon divertissement,  je ne me suis pas ennuyée en le lisant.

Fait cocasse : je viens de voir Blue Jasmine de Woody Allen et c'est le même filon que ce roman.  Une femme qui perd tout à cause que son mari a fait une fraude financière. Le film est très bon et Cate Blanchet, excellente, il faut voir! 

Bonne lecture et bon film! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'orphéon - Corax

Je sais, je sais, j'avais laissé de côté ce blog. Avec le temps des fêtes et tout, j'ai eu moins de temps pour lire et donc d'écrire. Je vous souhaite en premier lieu mes souhaits pour la nouvelle année. Je vous écris à chaud mon appréciation du livre  L'orphéon Tome 1 - Corax écrit par Stéphane Dompierre. C'est l'histoire de Louis Corax qui ayant gagné à la loterie vit seul au 5e étage de l'Orphéon, dont il est propriétaire. En revenant d'un voyage à Londres, Louis commence à se rendre compte que certains phénomène se produisent. Prétextant un malfonctionnement de ses appareils électroniques, il n'en fit pas de cas. Mais quand sa femme de ménage refusa de retourner chez faire son travail pour cause qu'elle a senti une présence, il porta plus attention aux phénomènes. Je vais arrêter ici l'histoire puisque je ne veux pas vous dévoiler le punch surtout que c'est un court roman de 150 pages. Mais, on peut dire que ce roman inclus phénom...

Un livre qui m'a parlé... directement !

Je viens de terminer Un homme à distance de Katherine Pancol ... J'ai adoré! C'est l'histoire d'une correspondance entre un homme et une femme.  Un homme amoureux des livres, une femme libraire. Une correspondance avec des hauts et des bas... Une femme qui se confie sur la souffrance d'un amour disparu... L'histoire est tellement vraie, qu'elle me parlait directement. Voici quelques citations que j'ai particulièrement adoré! -«L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages.  Beaucoup de ferveur.  Beaucoup de souffrance aussi. On l'oublie trop maintenant.  La souffrance peut être magnifique... Magnifique... Bad things, sad things have to happen... sometimes...» p. 8 (éd. Le livre de poche) - «L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur.» p. 27 - «Cette douleur d'att...

Oser Paris

Qui n'aimerait pas passer un an dans une ville de l'autre côté de l'Atlantique? C'est ce qui se passe dans le roman de Marilyn Préfontaine : Oser Paris . Une amie m'avait suggérée cette lecture et je n'ai vraiment pas été déçue! On suit les aventures de Cynthia et son copain Michaël à Paris. Michaël a reçu une offre pour aller travailler à Paris durant une année et le propose à Cynthia. Elle dit oui et alors commence leur aventure à Paris. On suit Cynthia durant son adaptation à Paris, sa recherche d'appartement, d'emploi etc. Comment les parisiens peuvent être détestables et comment leur vie va à 100 à l'heure sauf le dimanche où c'est jour de repos pour tout le monde! Je trouve que ce roman est un mini-cours sur Paris et comment les gens se comportent là-bas. Combien ils ont de congés et leur mode de vie. On suit aussi ses relations à distance avec sa famille et ses amis.  Elle passe aussi une semaine pas très agréable avec une ancie...