Accéder au contenu principal

Un classique à lire...

Nous pouvons dire que la vie amoureuse de Élizabeth d'Aulnières est des plus compliqué! Élisabeth ou Madame Antoine Tassy ou Madame Jérôme Rolland est l'héroïne du roman Kamouraska de Anne Hébert.

J'avais entendu parlé de ce roman comme étant un roman d'amour à lire absolument. Donc, à quelques semaines de la Saint-Valentin, je m'y suis mise et j'en suis pas déçue. 

L'histoire débute lorsqu'elle veille son deuxième mari des 18 dernières années, Jérôme Rolland, notaire, qui se meurt. Elle n'a pas dormi depuis quelques temps, la personne qui s'occupe de ses enfants lui dit d'aller se reposer, que c'était mieux ainsi.  Même son mari veut qu'elle aille se reposer, car il semble avoir peur d'elle, peur de ce qu'elle pourrait lui donner pour le soulager. 

Alors, lorsqu'elle se couche, elle revient son histoire avec son premier mari.  Un mari tellement ignoble et tellement ivrogne. Un monstre! Il avait tellement l'air bien au premier abord ce Seigneur de Kamouraska. Par contre, Élisabeth aurait dû suivre son premier instinct et ne pas le marier, surtout qu'elle l'avait vu suivre une femme de peu de vertu. 

Elle le suivit à Kamouraska où elle devint très malheureuse. Par exemple, lorsqu'elle accoucha de leur premier enfant, il revenu saoul mort trois jours plus tard. Elle finira par retourner chez sa mère et ses petites tantes.  Elle rencontra le médecin Georges Nelson. Ce docteur changea la vie de notre héroïne. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre et préparèrent un plan machiavélique pour tuer le premier mari de celle-ci. Tout le long du roman, nous apprenons l'histoire malheureuse d'Élisabeth.

J'ai adoré la manière d'écrire de Anne Hébert.   Sa manière de décrire les événements malheureux, la détresse du personnage, l'amour entre Élisabeth et le docteur. Certaines personnes me disaient qu'elles avaient lu cela à l'école. Je comprends qu'elles n'aient pas apprécié à ce moment, car je crois qu'il faut  un peu de maturité pour apprécié ce roman.

Bonne lecture!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Malabourg de Perrine Leblanc

J'ai acheté ce roman dans le cadre de la journée du 12 août dernier :  Le 12 août, j'achète un livre québécois . Ce fut quelque chose de trouver un roman québécois. La petite librairie près de chez moi en avait pas !!! J'étais vraiment surprise puisque j'habite maintenant Québec. Donc, le livre acheté fut Malabourg de Perrine Leblanc . Je n'avais pas lu L'homme blanc, mais j'étais curieuse de découvrir cette jeune auteure et je n'ai pas été déçue.  C'est un court roman, 174 pages, qui se lit rapidement. Je l'ai presque lu d'une traite! C'est un roman avec un peu de suspense. Car 3 femmes disparaissent à Malabourg et on doit trouver le coupable. On lit comment ces dernières disparaissent. Mais on ne sait pas tout de suite qui les a fait disparaitre.  Mina essaiera de trouver qui est le meurtrier.  J'ai bien aimé les descriptions qu'elle fait de l'hiver. La solitude des gens, les paysages etc. Je ne peux pas en dire

Les séries TV

Nous en sommes déjà à la 3e semaine du retour des émissions en français et 2e semaine pour mes séries anglophones. Il y en a tellement trop à écouter, ça n'a pas de sens!! Alors, des choix s'imposent. Voici mes coups de coeur des émissions tant en anglais qu'en français.  Le lundi c'est la guerre entre Toute la vérité et La Galère.  J'adore les 2 émissions pour différentes raisons.  Ayant fait des études en droit et que le droit criminel m'intéresse un peu (ayant déjà voulu être procureur de la couronne dans une autre vie) j'aime suivre les péripéties de Brigitte, Maxime et les autres. Les acteurs sont convaincants et les causes intéressantes.  La Galère alors là j'adore la folie des 4 filles et l'auteure réussi toujours à me faire pleurer à chaque émission.  Il y a quelque chose de toujours touchant...  Je suis peut-être très sensible aussi.. :)  Côté sit-com américains, How I met your mother et 2 Broke girls sont toujours aussi bons,

De retour!

Oh lala!!! Je viens de me rendre compte que ça fait un méchant bout que je ne suis pas passée par ici!! Les circonstances de la vie ont fait en sorte que je n'avais plus le goût d'écrire et certaines périodes de lire. Pas que je n'aime plus cela.. mais par bout j'ai bien de la difficulté à finir un livre. J'en commence plusieurs sans tomber sur LE livre qui me passionnera.  Par exemple, en janvier je m'étais promis de plus lire. J'ai lu 5 livres durant ce mois... mais rien en février et mars. (faut dire qu'avec les études, j'en avais déjà pas mal à lire;)  Cette semaine : 2 romans québécois que j'avais vraiment hâte de lire... ou plutôt de dévorer!  Le quatrième roman de Sophie Bérubé s'appelle Sur un plateau d'argent. On y suit l'histoire de Catherine Chamberland qui travaille dans un cabinet de relations publiques. Catherine est mariée avec un homme qui semble la combler.  Quand elle revoit un ancien amoureux qui lui reme