Accéder au contenu principal

Pot-pourri de mes dernières lectures...

Je viens de terminer le premier thriller écrit par Paula Hawkins : The girl on the train. C'est le premier roman que je lisais de cette auteure et je n'ai pas été déçue. En fait les 100 dernières pages se lisent d'une traite et m'ont accompagné dans mon insomnie cette nuit. 

Le roman raconte l'histoire de Rachel qui aime prendre le train. En fait qui le prend à tous les jours pour aller travailler... même si elle a perdu son travail. Elle aime regarder par la fenêtre et imaginer la vie des gens.  Elle ferme les yeux par contre quand le train passe devant son ancien chez-elle où elle habitait avec son ex-époux. 

Rachel a de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle vie et elle boit beaucoup. Ce qui fait que les gens autour d'elle ne la croit pas crédible... 

Un jour, elle voit que la femme du couple qu'elle observe par la fenêtre du train est en train d'embrasser un autre homme. Ça la choque beaucoup puisque c'est exactement ce pourquoi elle est divorcé, son ancien mari a préféré une autre femme a elle et l'a trompé assez longtemps avant de mettre fin au mariage.  Un certain soir, elle est témoin de quelque chose dont elle ne se souvient plus le lendemain. Mais elle sait que c'est quelque chose de grave qui s'est passé. 

J'ai bien aimé comment le roman est construit. L'auteure a décidé de donner la parole à 3 personnages, Rachel, Anna, la nouvelle femme de l'ancien mari de Rachel et Mégan celle qu'elle voit par la fenêtre du train. Donc, l'histoire nous ait raconté par le biais de ces 3 femmes qui nous raconte à leur manière qu'est-ce qui se passe de leur point de vue.  

Bref, bonne lecture, bon roman. Pour le moment, le roman est en anglais seulement. Je ne sais pas si il sera traduit en français. J'espère bien, car il vaut la peine d'être lu. 



J'ai lu aussi les 4 tomes de la série Les héritiers du fleuve de Louise Tremblay d'Essiambre. Cette série qui se passe sur près d'un demi-siècle raconte les vies de familles d'un côté et l'autre du fleuve. On est témoin de leurs joies, leurs peines, les naissances, les mariages, les décès. 

On s'attache rapidement aux personnages et tant certaines parties de l'histoire nous font sourire tant il y en a d'autres qui nous font pleurer tellement on entre dans l'histoire. 

Difficile à résumer tant l'histoire avance rapidement, surtout en 4 tomes de 350 pages chacun. Bref, si vous voulez lire une série sur la vie à la campagne à la fin du 19e siècle avec tous ses hauts et ses bas, c'est un bon choix !! 



Finalement, j'avais reçu pour Noël l'essai de Lena Duhnam : Not that kind of girl où elle raconte un peu son histoire. J'ai bien aimé comment elle écrit. Son histoire est assez particulière. Elle raconte ses relations amoureuses toutes foireuses avec des gars qui ne la respectait pas. On la suit quand elle essaie de suivre un régime. Elle nous raconte son enfance où elle avait peur de dormir, etc. Mais cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur celle qui a créé l'émission Girls.






Alors, voilà pour mes dernières lectures. Je ne sais pas trop ce que je vais commencer... j'en ai plusieurs qui m'attendent sur ma table de chevet. À suivre... :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'orphéon - Corax

Je sais, je sais, j'avais laissé de côté ce blog. Avec le temps des fêtes et tout, j'ai eu moins de temps pour lire et donc d'écrire. Je vous souhaite en premier lieu mes souhaits pour la nouvelle année. Je vous écris à chaud mon appréciation du livre  L'orphéon Tome 1 - Corax écrit par Stéphane Dompierre. C'est l'histoire de Louis Corax qui ayant gagné à la loterie vit seul au 5e étage de l'Orphéon, dont il est propriétaire. En revenant d'un voyage à Londres, Louis commence à se rendre compte que certains phénomène se produisent. Prétextant un malfonctionnement de ses appareils électroniques, il n'en fit pas de cas. Mais quand sa femme de ménage refusa de retourner chez faire son travail pour cause qu'elle a senti une présence, il porta plus attention aux phénomènes. Je vais arrêter ici l'histoire puisque je ne veux pas vous dévoiler le punch surtout que c'est un court roman de 150 pages. Mais, on peut dire que ce roman inclus phénom...

Un livre qui m'a parlé... directement !

Je viens de terminer Un homme à distance de Katherine Pancol ... J'ai adoré! C'est l'histoire d'une correspondance entre un homme et une femme.  Un homme amoureux des livres, une femme libraire. Une correspondance avec des hauts et des bas... Une femme qui se confie sur la souffrance d'un amour disparu... L'histoire est tellement vraie, qu'elle me parlait directement. Voici quelques citations que j'ai particulièrement adoré! -«L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages.  Beaucoup de ferveur.  Beaucoup de souffrance aussi. On l'oublie trop maintenant.  La souffrance peut être magnifique... Magnifique... Bad things, sad things have to happen... sometimes...» p. 8 (éd. Le livre de poche) - «L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur.» p. 27 - «Cette douleur d'att...

Oser Paris

Qui n'aimerait pas passer un an dans une ville de l'autre côté de l'Atlantique? C'est ce qui se passe dans le roman de Marilyn Préfontaine : Oser Paris . Une amie m'avait suggérée cette lecture et je n'ai vraiment pas été déçue! On suit les aventures de Cynthia et son copain Michaël à Paris. Michaël a reçu une offre pour aller travailler à Paris durant une année et le propose à Cynthia. Elle dit oui et alors commence leur aventure à Paris. On suit Cynthia durant son adaptation à Paris, sa recherche d'appartement, d'emploi etc. Comment les parisiens peuvent être détestables et comment leur vie va à 100 à l'heure sauf le dimanche où c'est jour de repos pour tout le monde! Je trouve que ce roman est un mini-cours sur Paris et comment les gens se comportent là-bas. Combien ils ont de congés et leur mode de vie. On suit aussi ses relations à distance avec sa famille et ses amis.  Elle passe aussi une semaine pas très agréable avec une ancie...