Accéder au contenu principal

Pot-pourri de mes dernières lectures...

Je viens de terminer le premier thriller écrit par Paula Hawkins : The girl on the train. C'est le premier roman que je lisais de cette auteure et je n'ai pas été déçue. En fait les 100 dernières pages se lisent d'une traite et m'ont accompagné dans mon insomnie cette nuit. 

Le roman raconte l'histoire de Rachel qui aime prendre le train. En fait qui le prend à tous les jours pour aller travailler... même si elle a perdu son travail. Elle aime regarder par la fenêtre et imaginer la vie des gens.  Elle ferme les yeux par contre quand le train passe devant son ancien chez-elle où elle habitait avec son ex-époux. 

Rachel a de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle vie et elle boit beaucoup. Ce qui fait que les gens autour d'elle ne la croit pas crédible... 

Un jour, elle voit que la femme du couple qu'elle observe par la fenêtre du train est en train d'embrasser un autre homme. Ça la choque beaucoup puisque c'est exactement ce pourquoi elle est divorcé, son ancien mari a préféré une autre femme a elle et l'a trompé assez longtemps avant de mettre fin au mariage.  Un certain soir, elle est témoin de quelque chose dont elle ne se souvient plus le lendemain. Mais elle sait que c'est quelque chose de grave qui s'est passé. 

J'ai bien aimé comment le roman est construit. L'auteure a décidé de donner la parole à 3 personnages, Rachel, Anna, la nouvelle femme de l'ancien mari de Rachel et Mégan celle qu'elle voit par la fenêtre du train. Donc, l'histoire nous ait raconté par le biais de ces 3 femmes qui nous raconte à leur manière qu'est-ce qui se passe de leur point de vue.  

Bref, bonne lecture, bon roman. Pour le moment, le roman est en anglais seulement. Je ne sais pas si il sera traduit en français. J'espère bien, car il vaut la peine d'être lu. 



J'ai lu aussi les 4 tomes de la série Les héritiers du fleuve de Louise Tremblay d'Essiambre. Cette série qui se passe sur près d'un demi-siècle raconte les vies de familles d'un côté et l'autre du fleuve. On est témoin de leurs joies, leurs peines, les naissances, les mariages, les décès. 

On s'attache rapidement aux personnages et tant certaines parties de l'histoire nous font sourire tant il y en a d'autres qui nous font pleurer tellement on entre dans l'histoire. 

Difficile à résumer tant l'histoire avance rapidement, surtout en 4 tomes de 350 pages chacun. Bref, si vous voulez lire une série sur la vie à la campagne à la fin du 19e siècle avec tous ses hauts et ses bas, c'est un bon choix !! 



Finalement, j'avais reçu pour Noël l'essai de Lena Duhnam : Not that kind of girl où elle raconte un peu son histoire. J'ai bien aimé comment elle écrit. Son histoire est assez particulière. Elle raconte ses relations amoureuses toutes foireuses avec des gars qui ne la respectait pas. On la suit quand elle essaie de suivre un régime. Elle nous raconte son enfance où elle avait peur de dormir, etc. Mais cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur celle qui a créé l'émission Girls.






Alors, voilà pour mes dernières lectures. Je ne sais pas trop ce que je vais commencer... j'en ai plusieurs qui m'attendent sur ma table de chevet. À suivre... :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De retour!

Oh lala!!! Je viens de me rendre compte que ça fait un méchant bout que je ne suis pas passée par ici!! Les circonstances de la vie ont fait en sorte que je n'avais plus le goût d'écrire et certaines périodes de lire. Pas que je n'aime plus cela.. mais par bout j'ai bien de la difficulté à finir un livre. J'en commence plusieurs sans tomber sur LE livre qui me passionnera.  Par exemple, en janvier je m'étais promis de plus lire. J'ai lu 5 livres durant ce mois... mais rien en février et mars. (faut dire qu'avec les études, j'en avais déjà pas mal à lire;)  Cette semaine : 2 romans québécois que j'avais vraiment hâte de lire... ou plutôt de dévorer!  Le quatrième roman de Sophie Bérubé s'appelle Sur un plateau d'argent. On y suit l'histoire de Catherine Chamberland qui travaille dans un cabinet de relations publiques. Catherine est mariée avec un homme qui semble la combler.  Quand elle revoit un ancien amoureux qui lui reme

Malabourg de Perrine Leblanc

J'ai acheté ce roman dans le cadre de la journée du 12 août dernier :  Le 12 août, j'achète un livre québécois . Ce fut quelque chose de trouver un roman québécois. La petite librairie près de chez moi en avait pas !!! J'étais vraiment surprise puisque j'habite maintenant Québec. Donc, le livre acheté fut Malabourg de Perrine Leblanc . Je n'avais pas lu L'homme blanc, mais j'étais curieuse de découvrir cette jeune auteure et je n'ai pas été déçue.  C'est un court roman, 174 pages, qui se lit rapidement. Je l'ai presque lu d'une traite! C'est un roman avec un peu de suspense. Car 3 femmes disparaissent à Malabourg et on doit trouver le coupable. On lit comment ces dernières disparaissent. Mais on ne sait pas tout de suite qui les a fait disparaitre.  Mina essaiera de trouver qui est le meurtrier.  J'ai bien aimé les descriptions qu'elle fait de l'hiver. La solitude des gens, les paysages etc. Je ne peux pas en dire

Les séries TV

Nous en sommes déjà à la 3e semaine du retour des émissions en français et 2e semaine pour mes séries anglophones. Il y en a tellement trop à écouter, ça n'a pas de sens!! Alors, des choix s'imposent. Voici mes coups de coeur des émissions tant en anglais qu'en français.  Le lundi c'est la guerre entre Toute la vérité et La Galère.  J'adore les 2 émissions pour différentes raisons.  Ayant fait des études en droit et que le droit criminel m'intéresse un peu (ayant déjà voulu être procureur de la couronne dans une autre vie) j'aime suivre les péripéties de Brigitte, Maxime et les autres. Les acteurs sont convaincants et les causes intéressantes.  La Galère alors là j'adore la folie des 4 filles et l'auteure réussi toujours à me faire pleurer à chaque émission.  Il y a quelque chose de toujours touchant...  Je suis peut-être très sensible aussi.. :)  Côté sit-com américains, How I met your mother et 2 Broke girls sont toujours aussi bons,